Comme vous le savez, le 13 novembre dernier, suite à la mobilisation de plusieurs milliers d’étudiants et de professionnels à Paris, une nouvelle proposition d’arbitrage gouvernemental nous avait été soumise. S’il présentait des indicateurs positifs, l’ordre avait souligné, avec fermeté, certaines ambiguïtés qu’il restait à lever dans ce projet auprès des pouvoirs publics.
Nos efforts semblent avoir payé puisqu’un nouvel arbitrage interministériel vient d’être rendu, en date du 9 décembre 2014, par Mme VALLAUD BELKACEM, Ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes, et Mme FIORASO, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.
Cet arbitrage comprend des avancées significatives en faveur de la profession, et montre que les clarifications demandées par l’ordre ont fini par être majoritairement entendues.
En effet, les pouvoirs publics y reconnaissent :
– la « nécessité de déployer un cursus de formation de qualité permettant aux masseurs kinésithérapeutes de prendre toute leur part dans la prise en charge des patients dans le cadre des orientations de la stratégie nationale de santé. » ;
– une formation qui se déploiera sur 4 et non plus seulement 3 années en IFMK conventionnés avec l’université, et ce dès la rentrée 2015 ;
– la nécessité de favoriser l’égalité des chances en encourageant la mise en place d’une première année universitaire par PACES, STAPS ou Sciences dès la rentrée 2016 avec, en corollaire, la suppression des concours privés type « PCB ».
Ces évolutions vont dans le sens des préconisations de l’ordre depuis le début des travaux sur la réingénierie de la formation initiale. Elles permettront en particulier d’offrir aux futurs kinésithérapeutes une formation plus complète après 25 ans d’immobilisme, gage de soins de qualité dans l’intérêt des patients.
Toutefois, l’ordre entend poursuivre sa mobilisation auprès des pouvoirs publics afin d’obtenir à terme une intégration universitaire pleine et entière, qui passe par une reconnaissance explicite du grade de Master.
Cette position va faire l’objet d’une communication auprès de l’ensemble de nos confrères par un flash actu ainsi que d’une communication externe par l’envoi d’un communiqué de presse d’ici demain soir.
Il s’agit clairement d’une première victoire pour la profession, mais aussi pour l’engagement de toutes les équipes de l’ordre.